vendredi 11 mai 2007

Aliénation

Mercredi dernier, j’ai parlé des messages verbaux à effet modelant. Tout le monde peut envoyer ou recevoir ce type de messages et chacun n’est pas toujours conscient des impacts qu’ont ces messages sur soi et les autres. Il me semble aussi que l’on retrouve beaucoup de ces messages dans les communications sociales, mais je ne saurais dire s’ils sont inconscients. Je ne parle pas seulement de publicités car beaucoup de gens reprennent ces mêmes discours à des fins personnelles... ou moralisatrices...

On dit qu’il faut rester naturel, être vrai... mais avec une teinture, du maquillage, des bijoux,...

On dit que l’on doit s’accepter tel que l’on est... mais ce serait mieux avec quelques livres en moins, plus de fermeté et de tonus, des cheveux plus brillants et sans frisottis, un teint uniforme, des dents plus blanches, des vêtements plus «in»... «Tant mieux si tu t’aimes comme ça, mais en tout cas»... (avec des efforts, ça pourrait être mieux)...

On valorise l’honnêteté, la franchise, l’authenticité... mais c’est mal vu de pleurer quand on a de la peine ou que l’on est ému, d’exprimer sa colère, de rire trop fort... On s’en excuse même... «Pardonne-moi si je pleure là. Je sais que je ne suis pas la seule personne à qui arrive ce genre de choses... vraiment désolé... je sais pas ce qui me prend... parles-en à personne s'il-te-plaît»...

On peut donner son opinion... mais c’est toujours mieux si elle ressemble ou appuie celle de la majorité... sinon on risque d’être rejeté, ignoré, humilié...

On croit que les gens accomplis sont actifs, créatifs, ingénieux, spontannés... pourtant, on aime le conformisme, le conservatisme... Il faut que ça change, mais pas trop... des surprises lors de fêtes ok, sinon s’abstenir... On rabaisse vite les gens qui ont des idées... trop farfelues, trop grandes, trop bizarres...

Une phrase à la mode ; «J’aime les choses simples» Aaahh! Les choses simples de la vie... en VUS... en motorisé... en parachute... avec une Rolex... dans un château... avec une cuisine, un salon et une salle à manger sur son patio... avec des souliers inconfortables qui déforment le pied et la colonne vertébrale, mais ils sont tellllllle-ment beaux!...

Il y a de nombreuses règles à suivre. On vise ainsi à unifier les comportements, limiter les erreurs. Lorsque l’on applique les règlements, on reproche aux gens de ne pas se servir de leur tête et de manquer d’initiative. D’ailleurs la liste des lois et des règlements s’allonge continuellement... dans un monde plus libre... De toute façon, l’important est de ne pas se faire prendre... On peut même se vanter de ne pas respecter les lois, tant que ça ne fait pas de mal à quelqu’un... «J’ai fait Montréal-Québec en 2h!... Quoi? Tu l’as fait en 1h30? Esti de malade!... Ouais mais moi, j’avais dormi juste 3h la veille pis je venais de faire un triathlon... j’étais un peu fatigué»... «As-tu vu ça hier, aux nouvelles? Un autre criss de cave qui a tué sa femme, son flot pis 2 autres innocentes victimes! Encore la vitesse ça l’air! Pis lui... y’a rien le gros con, quelques égratignures... Y s’excuse! Y s’en veut! Yé DÉ-SO-LÉ! Y’a d’la peine, pis y braille tout le temps. M’a te dire moé j’pense que, pour des pourris de même, la peine de mort devrait exister»...

....

Non mais... je fais quoi là?

Est-ce que c’était une montée de lait ça? Du chialage? Est-ce que ça l’a servi à quelque chose? Est-ce que je viens de perdre mon temps? Ah la la!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

est-ce que c'est un peu ça quand on dit : je prends ma fin de semaine off pour prendre ça cool. Ouiais, je dois faire le ménage des gardes-robes, laver les draps de 3 lits doubles, aller magasiner du linge d'été pis aller prendre une marche d'une heure dans le bois. C'est aussi l'anniversaire de deux copines, alors, je vais à leur party d'anniversaire qui a lieu le même soir (je vais splitter la soirée en deux, histoire de voir les deux, je vais rentrer vers 4-5 heures du mat,à pied, parce qu'il y a grève...)
j'ai bien compris?