mercredi 1 octobre 2008

Un peu de politique


D'abord, si vous voulez comprendre ce qui a provoqué la crise financière aux USA, il faut lire cette BD sur Rue89.



_____________________

Sarah, Sarah, Sarah...

Elle est cute, elle semble s'exprimer bien, elle paraît confiante. Elle a l'air d'être une bonne mère, d'une bonne épouse. Elle est souriante, coiffée maquillée, bien habillée. Bref, le contenant est top shape. Je voudrais presque lui ressembler... presque...

Mais quand elle ouvre la bouche... J'ai le poil qui retroussent. Je développe un ulcère d'estomac. Je stresse. Je grince des dents. J'ai un arrière goût dans le fond de la gorge. J'ai peur la nuit...

Le contenu m'effraie.

Parce que Dieu est trop présent dans ses discours. D'ailleurs, elle parle de la guerre comme d'une mission divine.

Parce qu'elle croit que le fait d'apercevoir la Russie de sa maison en Alaska, de par delà l'océan, lui confère une expérience en matière de politique étrangère.



Elle dit aussi que les humains existaient en même temps que les dinosaures.

Maintenant, je vais entendre ce qu'elle dit autrement...

Voici «Sarah Palin» à Saturday Night Live.

Paraît que Joe Biden n'est pas mieux que Palin pour s'exprimer.

_____________________


Pour la première fois, je suis indécise. Alors, j'ai regardé le débat des chefs... en faisant la vaisselle. J'ai écouté le débat des chefs... en même temps que des trucs sur le web.

Harper : ÉLIMINÉ d'avance parce que je suis pro choix, je ne suis pas contre le mariage gai, je ne crois pas à l'effet dissuasif des peines plus sévères pour les jeunes délinquants, je veux des normes plus sévères afin de protéger l'environnement, je suis contre les coupes budgétaires dans la culture et je ne veux pas que le gouvernement finance les pétrolières.

May : ÉLIMINÉE parce que j'ai peut-être un côté écolo, mais je suis quand même une intellectuelle inquiète qui se demande mais où s'en va le monde, BÂTARD?!! Et je ne pense pas que seul un environnement sain rempli d'air pur pourra me détendre.

Dion : Il est parti de loin... de très, très loin... Je n'aime pas dire Il manque de ci ou de ça... Il pourrait, il pourrait. Je sais qu'il est capable. Moi, j'aurais confiance en lui, mais je ne fais pas confiance aux membres de son parti. Tsé ceux qui l'ont élu, pis qui se cachent aujourd'hui. ÉLIMINÉ, mais peut-être pas tant que ça... Il a l'air honnête. Il semble avoir des principes politiques et des convictions. Il mise davantage sur ses idées que sur les apparences. C'est important ça, non?

Duceppe : Il est l'homme de la situation. Confiant, informé, il connaît ses affaires. Il a une avance, car j'avoue, je suis pour que le Québec devienne un pays. Mais... au fédéral... je me dis que je devrais peut-être voter autrement... que je devrais voter en fonction des intérêts canadiens tant que j'en suis encore une...

Layton : À chaque élection, il semble de plus en plus prêt à devenir premier ministre., mais l'es-t-il? Il possède de mieux en mieux les sujets, mais... L'idée me plaît de voter NPD. J'ai un côté idéaliste. J'ai de l'espoir. C'est moi ou leur programme est plus réaliste cette fois? Je devrais peut-être écouter le débat en anglais pour me faire une meilleure idée.

Cette fois, je devrais peut-être ÉCOUTER davantage pour prendre une décision éclairée. Tsé, une décision basée sur autre chose que... «Je ne sens pas la chaleur», «Je n'aime pas sa cravate», «Il a l'air d'un bon père».

Au moins, je ne suis pas du genre à voter pour être dans le camp des gagnants. Ce serait vraiment trop triste... Triste de ne pas m'affirmer et de suivre comme un petit mouton... bêêêête!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

very clever.

MelBee a dit...

Très intéressant. La candidate républicaine fait aussi peur à mes amis américains. Et, moi, si elle leur fait peur, alors j'ai peur aussi!

Pour les élections canadiennes, je pense comme toi;

Dion a l'air pas trop pire (mieux que le prédécesseur), et c'est un choix stratégique.

Duceppe.. Eh bien, ça serait bien qu'il soit au niveau provincial parce que'il serait l'homme de la situation. Au fédérale, je crois qu'il mérite une place importante. Mais, est-ce un choix intelligent quand les conservateurs menancent?

Layton... Je voterais NPD sans hésitation, si ce n'était que le parti n,est pas encore assez connu. Et c'est dommage, car je crois qu'il serait une bouffé d'air frais...

Mais bon.. nous avons encore quelques jours pour nous décider!