vendredi 3 octobre 2008

Qu'en pensez-vous?

Hier soir, j’avais un cours dans lequel nous sommes seulement 11 étudiantes (ou neuf?). Habituellement, nous recevons des conférenciers, mais hier, nous avons fait un peu de théorie et regardé un extrait de film dans lequel Frederick Perls présentait la gestalt-thérapie (prononcer Guechtalt) en rencontrant une patiente. La majorité des étudiantes n’ont pas aimé cette approche thérapeutique, la trouvant trop directe et trop provocante.

Au début de l'extrait, Perls explique les principes de la méthode gestalt. Vous pouvez aller directement à la scéance thérapeutique à 4:06 et non, vous n'êtes pas obligés de la regarder jusqu'au bout... Ah la la!





Bien sûr que c'est provocateur de se faire remettre ses contradictions en pleine face. Il est certain qu'il y a des contextes qui ne sont pas favorables à ce genre de discussion. Par contre, j'avoue franchement que ce genre de rencontre me stimule. Ça me fait réfléchir et parfois, ça me fait même changer. Bien que sur le coup, ça me fasse chier. Et vous, qu'en pensez-vous? Comment réagissez-vous à la technique de Perls? Avez-vous des questions?


Comme je suis davantage à l'écoute de mes besoins que Gloria, après mon cours, je suis allée au gym courir un peu. Pour cette raison, j'ai seulement regardé la dernière demi-heure du débat des chefs en anglais.

J'ai trouvé que Dion était un chef à la hauteur. Cependant, je n'ai pas changé d'avis sur les Libéraux. Je ne peux pas voter pour une équipe qui n'est pas solidaire de ses décisions, qui n'est pas solidaire de son chef. Ce n'est pas Dion que je trouve lamentable, mais son équipe. Shame on you! (ahahaha! C'est tellement pas mon genre ça!) Ma coloc me faisait remarquer que ceux qui appuyaient ouvertement Dion étaient ceux qui avaient favorisé Ignatieff lors de la course à la chefferie. SO-SO-SO-Solidarité! Wake up! Ma gang de!

Harper est définitivement rayé de ma liste. Les conservateurs semblent être de bons gestionnaires, mais je ne trouve pas souhaitable que le gouvernement soit géré aussi froidement qu’une entreprise. D’ailleurs, ils avaient le beau rôle. Ils ont profité des surplus laissés par les Libéraux (parce que contrairement à ce que les pubs conservatrices disent ce sont les Libéraux qui ont amélioré le bilan financier fédéral) pour baissé la TPS. Sauf qu’aujourd’hui, avec la crise financière des USA, peu importe le gouvernement élu, ils n’auront pas le choix de couper dans divers programmes pour venir en aide au secteur manufacturier.

Ensuite, j’ai repensé à ce que j’ai dit à propos du fait que c’était bête de choisir son camp en fonction du gagnant. Le vote est un moyen de s’affirmer, de décider de notre avenir, de préciser nos valeurs, de donner une direction aux dirigeants. Alors, j’ai réalisé que ce n’était pas mieux de choisir de ne pas voter pour un parti en pensant qu’il n’a aucune chance de gagner.

Ainsi, je ne suis pas plus avancé. J’hésite encore. Est-ce que je vote Bloc pour m’assurer que le Québec ait une voix puissante au parlement? Est-ce que je vote NPD pour tenter ce qui me semble être un véritable changement? Mais ce n’est peut-être qu’une impression de ma part. Je pense que je vais aller sur le web chercher plus d’informations concernant leur plate-forme électorale. Tant qu’à ça, je vais aller voir celle des Libéraux aussi. Il semble que Dion soit capable de diriger son parti même sans l’appui inconditionnel de ses membres. Il est têtu.

N'hésitez pas à m'influencer.

Mêlée, mêlée, chu mêlée, mêlée!


1 commentaire:

Le Voyou du Bayou a dit...

Y'a de quoi être mêlée certain. Tout le monde tire la couverte de son bord. Les artistes font leur propagande, les politiciens se tirent les uns sur les autres et y'en a aucun qui semble vraiment balancé dans toute la gang... Si t'es mêlée mais que tu sais que t'es à gauche, vas-y stratégiquement, en votant pour le parti de gauche qui a le plus de chances de gagner dans ton comté...