mercredi 3 octobre 2007

Télévaria

Dimanche dernier à Tout le monde en parle (TLMP), le Lieutenant général Roméo Dallaire, désormais sénateur à Ottawa, et Roy Dupuis faisaient la promotion du film «Shake hands of the devil» (J’ai serré la main du diable). Personnellement, j’ai trouvé Monsieur Dallaire particulièrement brillant. J’ignore si j’avais préalablement un préjugé défavorable envers les militaires, mais j’ai aimé sa façon de réfléchir avant de parler. Je sentais un raisonnement stratégique lorsqu’il intervenait.

C’était si différent de ma façon de voir les choses. Moi, je cherche les raisons psychologiques. Je cherche le pourquoi et le comment. J’étudie les valeurs en jeu. Je me demande si c’est moral. Je crois que M. Dallaire peut observer ces perspectives d’une manière semblable. Par contre, il ajoute une dimension stratégique. Il essaie d’anticiper les comportements futurs.

Je suis dans le présent. Je regarde beaucoup le passé. Mais l’avenir?... (Je crois que je viens de me trouver une raison pour aller consulter un psy... paraît que c’est essentiel à la formation d’un bon psychologue.)


Changement de sujet... Roy Dupuis ne parle pas beaucoup, mais quand il parle, ce n’est pas con... Évidemment, je n’arrive pas à me souvenir de la citation exacte... À TV5, à l'émission Cinérama, il a dit : «Le plus gros problème de l’Afrique, c’est nous» ou bien il a dit : «Le pire problème de l’Afrique, c’est nous». C’est pas con...

Rechangement de sujet... Pour connaître la fondation du général Dallaire, on va ...

Changement de sujet... encore... C'est moi ou parler de l'émission Virginie à TLMP, ça n'avait rien à voir avec l'actualité?... On s'est encore fait «plugger»!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

J'ai eu la meme reaction vis-a-vis le Général. Je n'avais jamais, de mémoire, entendu le type mais, ses interventions mon vraiment étonnés. Ses remarques étaient lucides et pertinentes peu importe le sujet.

Roy fidele à lui-meme ne dit pas grand chose. J'ai cru que c'était une photo de lui au debut tellement il est statique et peu loquace :o)

Pour virgine je ne sais pas. Je ne crois pas que tlmp se sent obligé de plugger le monde. Peut-etre y-a-t-i-l eu un changement majeur dans la série qui mérite d'etre traité ou peut-etre il n'y avait rien de mieux cette semaine.