mardi 10 juillet 2007

Êtes-vous intelligent?

Howard Gardner (quel nom de star!) a développé la théorie des intelligences multiples. Selon lui, il y aurait 9 types d’intelligence. Gardner croit que l’on peut développer toutes ces formes d’intelligence en adaptant son environnement. En gros, si les gens excellent dans l’une et qu’ils sont totalement nuls dans l’autre, c’est parce qu’ils ont tendance à se spécialiser dans une forme d’intelligence et à négliger les autres. Par conséquent, si nos performances sont variables d’une forme d’intelligence à l’autre, nous sommes loin d’être des idiots.

1) L’intelligence musicale : aptitude à saisir les sons, les harmonies, les rythmes qui accompagnent les structures musicales et/ou tous les sons qui ont une cadence, un rythme, une variation de tonalité et d’intensité. Pour développer cette forme d’intelligence, il faut être attentif aux sons (on n'aurait jamais deviné!)
Vous n’êtes pas nécessairement musicien, mais probablement très auditif. Vous reconnaissez peut-être les significations des différents pleurs de votre bébé. Vous différenciez peut-être les oiseaux par leur chant!??? Tranche de vie : Le matin, je déteste entendre quelq'un manger à côté de moi.

2) L’intelligence linguistique : aptitude à saisir le monde des représentations verbales et écrites ; aptitude pour les communications orales et/ou écrites. D’ailleurs, l’intelligence linguistique se développe en lisant, en écrivant, en faisant du théâtre... et vous deviendrez peut-être un bon avocat.
Vous avez un don pour l’apprentissage des langues? Vous aimez lire, écrire, discuter, échanger, faire des mots croisés? Vous êtes ou rêvez de devenir écrivains, comédiens, interprète, traducteur? Vous êtes une future vedette, je le sens! À vous la gloire!

3) L’intelligence visuo-spatiale : aptitude à pouvoir se représenter, visualiser intérieurement l’espace extérieur. On la développe, par exemple, par le dessin et les voyages.
Vous avez certainement le sens de l’orientation et vous savez lire une carte routière. Vous êtes doués en graphisme et pour la conception de plan. Vous êtes peut-être architecte, guide touristique, pilote, chauffeur de taxi/autobus, camionneur. Voyez grand et devenez astronaute!

4) L’intelligence intrapersonnelle : capacité à se représenter soi-même d’une façon adéquate et pertinente, et de comprendre ses propres processus internes (sensations, émotions, perceptions, motivations, etc.). L’intelligence intrapersonnelle se développe par la lecture et les activités de croissance personnelle et par l’échange d’informations intimes avec des personnes écoutantes.
Vous êtes conscients de vos limites et de vos capacités. Un peu philosophe, vous êtes un adepte de l’auto-analyse. Vous écrivez peut-être un journal intime? Vous aimez échanger et écouter les autres se raconter. Claire Lamarche, sort de ce corps!

5) L’intelligence interpersonnelle : habileté qui concerne les relations et la communication avec les autres. La vie communautaire, les sports et les travaux d’équipe sont de bons moyens pour développer ce type d’intelligence.
Vous n’aimez pas nécessairement parler en public, mais vous avez une sensibilité à pouvoir saisir l’autre, à le comprendre dans ses intentions, ses émotions et ses expressions. Vous êtes un aidant naturel, habile à négocier et un bon médiateur. Vous êtes à l’aise avec les règles de fonctionnement social et savez vous faire aimer. Vous êtes un fin psychologue, un enseignant, travailleur social ou dresseur de chiens? J’aime mon public et mon public m’aime!

6) L’intelligence kinesthésique : habileté à bouger aisément, sentir ses propres mouvements internes, savoir adapter ses gestes et postures en fonction des besoins environnants. L’intelligence du corps se développe grâce à la pratique de toutes activités concrètes qui exigent des manipulations manuelles, des déplacements corporels.
Vous avez de bons réflexes. Vous êtes sportifs, vous dansez, vous êtes mécanicien, sculpteur? D’ailleurs, je suis à la recherche d’un massothérapeute, ébéniste à ses heures ou l’inverse... je ne suis pas difficile.... et qui veut des enfants.

7) L’intelligence logico-mathématique : caractérise les personnes qui ont un bon esprit logique et rationnelles. Ce type d’intelligence est lié aux chiffres, aux sciences, à la pensée méthodique, analytique et séquentielle. Vous pouvez la développer en montant des expériences scientifiques, planifiant des projets et en mettant en ordre les étapes d’une opération.
Vous êtes scientifique, planificateur financier, administrateur, comptable, programmeur? Vous planifier votre budget et vos projets étape par étape?... Comme moi, vous avez sûrement tout le temps raison puisque votre logique est implacable et que vous êtes un génie!

8) L’intelligence écologique ou naturaliste : habileté à composer avec la nature et à comprendre les interrelations entre les diverses parties du système écologique. Cette forme d’intelligence se développe par l’étude des interactions dans les systèmes complexes.
Attention, ça n’a rien à voir avec les plages de tout nu!!!! On dit que votre pensez est systémique (pas linéaire comme certains scientifiques). Vous avez une vision d’ensemble. Vous êtes un théoricien et avez le sens politique. Vous êtes écologiste, météorologue, sociologue?
Avertissement : Ce n’est pas parce que vous avez chanté dans un show Live Earth que vous avez développé cette forme d’intelligence. Si vous avez un jet privé, 5 maisons à 20 pièces et 15 salles de bains, vous n’avez pas compris le principe. Et si vous dites à la caissière que vous ne voulez pas de sac plastique afin de sauver un arbre... vous avez encore besoin de travailler là-dessus... Si vous redemandez un sac plastique pour emballer votre baguette ou votre pain croûté à chaque semaine, vous ne comprenez pas le sens de réutilisable...

9) L’intelligence existentialiste : habileté à se poser des questions de fond sur l’existence, le sens de la vie et de la mort, l’existence de Dieu, et la formation du monde. On peut développer ce type d’intelligence avec la pensée philosophique et la philosophie des sciences.
Philosophes, philanthropes, gens de religion, vous apparaissez comme de grands chercheurs, des sages. Qui suis-je? Où vais-je? Que veux-je? Que peux-je? Être ou ne pas être? Quoi de neuf Docteur? À vous poser tant de questions, j’espère que vous n’êtes pas un adepte de la migraine!

Quoi? Bien sûr que vous pouvez avoir développé plus d'une forme d'intelligence! Lâchez pas mes ptits génies!

Et moi? Alors mes forces sont la 4 et la 5, mes faiblesses sont la 6, la 8 et la 9. Quant aux autres, c'est variable de «T'as encore pas mal de travail à faire la grande» à «Si seulement tu te forçais un ti peu plus, tu serais certainement riche et célèbre!»

Aucun commentaire: