dimanche 8 juillet 2007

Les Lois de l'attraction

Nous aimons les gens qui nous ressemblent... en général....

L’attraction envers une personne est plus grande lorsque nous trouvons des points communs, des ressemblances avec cette personne. Par contre, nous éprouvons plus d’aversion pour les personnes qui nous ressemblent et qui nous choquent que pour celles qui nous choquent et qui sont différentes de nous. La peur d’être aussi peu attirante que les personnes qui nous ressemblent et qui nous choquent menace notre estime personnelle.
J’espère que mon ancienne patronne ne me ressemble pas, car je ne l’aimais pas vraiment.

Nous aimons les gens qui sont différents de nous... d’une certaine façon...

Les liens personnels entre deux personnes peuvent être renforcés si les différences entre elles sont complémentaires et permettent à chacun de combler les besoins de l’autre. Les tensions surviennent lorsqu’il n’a pas été déterminé dans quels domaines chacun exerce son autorité.
Mon père est bohème et ma mère est organisée; ce qui leur permet de faire des voyages très intéressants.

Nous aimons les gens qui nous apprécient... habituellement...

Il est évident que nous ne sommes pas attirés par les gens qui nous attaquent ou nous démontrent de l’indifférence. De plus, notre estime personnelle est renforcée lorsque les autres ont une bonne opinion de nous. Par contre, nous n’aimons pas les gens qui semblent nous apprécier uniquement lorsqu’elles espèrent obtenir quelque chose de nous. Nous pouvons aussi rejeter l’approbation qu’une personne a envers nous parce que nous avons un concept de soi défavorable. Vous pouvez demeurer convaincu d’être laid, méchant et stupide même si quelqu’un vous trouve beau, fin et intelligent.
Vous en connaissez sûrement des gens qui vous appellent uniquement lorsqu’ils ont besoin d’un lift.

Nous sommes attirés par les gens qui peuvent nous aider... Dieu merci...

Nous préférons les gens qui peuvent nous apporter certaines compensations physiques ou émotionnelles. Les «coûts» liés à la relation doivent être perçus comme étant moindre que les bénéfices retirés.
Je suppose que c’est la raison pour laquelle trop de femmes violentées demeurent avec leurs conjoints.

Nous aimons les gens compétents... dans la mesure où ils se montrent également humains...

Nous aimons être entourés de gens talentueux. Cependant, nous risquons de souffrir de la comparaison si nous les considérons trop compétentes ou trop parfaites. Ainsi, nous sommes attirés par les personnes talentueuses qui montrent certains défauts. Nous les trouvons alors plus humaines. C’est la preuve que l’on n’a pas besoin d’être parfait pour gagner le respect et l’affection des autres.
Je suis personnellement un modèle d’imperfection, la déesse de l’imperfection.

Nous sommes attirés par les gens qui s’ouvrent à nous... de façon appropriée...

Faire preuve d’ouverture de soi en partageant des expériences communes ou des comportements sous forme de confidences est un signe de considération et de respect. Évidemment, le moment et la situation doivent être appropriés. Aussi, le besoin d’ouverture doit être réciproque.
Donc, il serait très mal venu de faire la liste de vos mauvaises baises lors d’un blind date.

Nous éprouvons des sentiments plus vifs pour les gens que nous rencontrons... souvent...

C’est bien connu, la proximité favorise les rapprochements. Vous avez plus de chances de devenir ami avec un voisin palier qu’avec celui d’un autre étage. Des liens plus étroits se développent davantage avec les personnes que l’on fréquente souvent.
Combien de vos collègues de travail sont tombés amoureux de vous?

Source : Adler, R. B., & Towner, N. (1991). Communication et intéractions. Laval : Éditions Études Vivantes.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Je pense effectivement avoir fait tourner quelques têtes à mon travail...;-)
par contre, mon chum actuel ne faisait pas du tout parti de mon cercle d'amis lorsque je l'ai rencontré encore moins de mon lieu de travail.
Il m'est également déjà arrivée de vouloir absolument développer une relation avec un homme qui m'attirait beaucoup physiquement, mais dès qu'il ouvrait la bouche, ça me mettait en criss! J'étais en désaccord avec la plupart de ses actions ou valeurs!Peut-être était-ce cela de l'amour-haine?
continue tes belles réflexions, ça me fait du bien!

Anonyme a dit...

Note pas rapport avec ce mot, mais je crois pourrait t'intéresser : un de tes favoris, Un taxi la nuit, vient d'être publié chez Septentrion, collection Hamac-Carnets au coût de 15$!!! 240 pages de pures délices! J'ai lu ça dans la revue Le Libraire de ce mois-ci. Bonne (re)lecture!

KittyBlues a dit...

Oui, je sais pour le livre d'Un taxi la nuit. Il en avait fait la promotion sur son blogue. Il est paru en même temps que ceux de Lucie le chien (voir Zerotom, dans ma blogoliste) et de Mère indigne (qui est désormais fermé).