mercredi 14 mars 2007

Me, Myself and I

  1. Je n’ai pas de vie.
  2. Oui, je trouve ça difficile de m'adapter à une nouvelle ville, une nouvelle job et au retour aux études, d'être loin de mes amis et de ma famille.
  3. Être en psycho, ça veut dire avoir le regard posé sur soi. NON, on ne passe pas son temps à analyser les autres… parce qu'on en a assez à s’analyser soi-même.
  4. C’est pas toujours facile de se décrire. La plupart des gens connaissent bien leurs défauts, mais sont incapables de se donner plus de 2-3 qualités.
  5. Voici, juste une page de ce que je dois étudier, comprendre et connaître par cœur. Je devais trouver des exemples.
  6. Au début, c'était amusant mais après un certain temps, j'avais hâte de finir.
Spontanément, la conception que l’on a de soi-même paraît simple. Je suis ceci et cela. Culturellement, certains se définissent selon leurs caractéristiques personnelles (Je suis généreuse) d’autres, selon leurs relations (Je suis la fille de…) Lundi dernier, j’ai appris que les éléments constitutifs de l’identité sont nombreux.

Alors je me présente :

1) Soi personnel :

a) Image de soi :
  • Qualités/Défauts : Je suis souriante et je suis paresseuse.
  • Goûts/Intérêts : J’aime la musique/La communication et les autres me passionnent.
  • Ambitions/Aspirations : Je rêve d’être la reine du rôti de porc et d’avoir ma face sur les 3$. Je suis une future soeur volante.
  • Loisirs/Activités : J’espionne mes voisins d’en face/J’organise des party avec mes amis imaginaires
  • Aptitudes/Capacités : J’ai une mauvaise mémoire et j’imagine des histoires.
  • Émotions/Sentiments : Je déteste la gestion de règlements et de normes au détriment du simple bon sens.
b) Identité de soi :
  • Sexe/Âge : Je suis une femme de 30 ans.
  • Croyance/Idéologie : Je crois que «La Force» va l'emporter sur le «Côté obscur» mouaahahaha... et je suis contre la peine de mort.
  • Identité abstraite : Je suis libre, indépendante et trop rationnelle.
  • Rôle et statut : Je suis étudiante, l’aînée raisonnable, je suis la lumière éclairant le monde...
  • Consistance : Je sais qui je suis, mais ça m’arrive de me sentir mêlée parfois.

2) Soi matériel :

a) Soi possessif :
  • Appartenance/Possession de personne: Je n’ai pas de conjoint, ni d’enfants, mais j’ai des amis… euh…ben j’pense là…
  • Possession d’objet : J’ai deux chats… un cinéma maison (un coup de tête) et… euh… c’est ça là… des meubles… du superflu…

b) Soi somatique :
  • Condition physique : Je ne suis pas en forme, mais je suis en santé… mettons…
  • Corps-Apparence physique : Je suis une p'tite grosse… (L’expression que je déteste le plus «ben pas si pire que ça…») J'ai la peau douce... moi-même, j'arrête pas de me toucher. Et je ne suis pas laide, laide, laide....

3) Soi social :

a) Référence au sexe :
  • Référence simple : J’ai un amant... ou bien c’était juste un rêve?
  • Attrait-Expérience sexuelle : Je suis fidèle.
b) Modalités et activités sociales :
  • Hiérarchie/Domination : Je n’aime pas que l’on me donne des ordres... mais au fond, je ne suis pas très dominante et je choisis des hommes plus forts que moi, ça doit être un signe...
  • Comportements/Altruisme : Mon comportement est nonchalant./J’aime me sentir utile.
  • Ouverture/Réceptivité : J’aime échanger avec les autres… dans le sens de communiquer.

4) Soi adaptatif :

a) Activité du soi :
  • Mode et style de vie : J'ai un style naturel, mais la nature a-t-elle un style?
  • Aptitudes décisionnelles/Ambivalences : Je peux prendre des décisions rapidement sauf si elles ont un impact important sur ma vie future lointaine.
  • Degré d’autonomie : Dans un environnement urbain, je sais me débrouiller seule quand j’ai un problème.
  • Degré de dépendance : Lorsque je dois prendre une décision qui ne concerne que moi, je me fie peu à l’opinion des autres.
  • Ouverture au changement/Actualisation : Je suis en constante évolution.
  • Auto-défense/Stratégies d’adaptation : Quand on m’attaque, je riposte, mais j’évite les conflits. Bon ok, j'aime aussi avoir raison parfois.
b) Valeur, estime de soi :
  • Compétence : Je suis bonne pour analyser une situation et j'ai un leadership charismatique.
  • Qualités morales : Je suis compatissante.

5) Soi non-soi :

a) Identification par personne interposée : Évidemment, les gens que je fréquente sont très spéciaux.

b) Opinions des autres sur soi : Bien sûr, les autres pensent que je suis géniale, un exemple à suivre.

Aucun commentaire: