jeudi 15 mars 2007

Quand c'est la faute des systèmes

J’allais me coucher lorsque j’ai pris connaissance d’une confidence qui m’a totalement bouleversée. Vivant une tempête émotionnelle exacerbée par mes mensualités, je ne peux pas dormir. Je dois me détendre et mon truc est de plonger profondément dans la rationalité. Il y en a qui fume un bon joint pour faire ça…moi…c’est à frette. Je n’ai peur de rien! (Là, Pinocchio m’avise de pas trop exagérer.)

Tout le monde connaît l’adage «Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es». Moi, j’y crois parce que je me transforme au contact des autres. Étant une personne d’une infinie sagesse, il est évident que je change pour le mieux. (Ceux que je fréquente connaissent bien mon côté ironique, les autres, vous pouvez croire à mon ego démesuré.) Bien sûr, ça ne m’empêche pas de faire des bêtises, de me tromper parfois et même, d’avoir tort à l’occasion. (Notez ici mon effort d'humilité, quand même!) Je tiens à préciser que je ne pense pas que l'on soit exactement comme les gens que l'on fréquente, mais que l'on est influencé d'une quelconque manière par eux.

Il existe une théorie utilisée pour expliquer l’influence de l’environnement sur soi. Un type au nom imprononçable de Bronfenbrenner a élaboré le modèle psycho-écologique qui est composé du micro-système, du méso-système, de l’exo-système et du macro-système.

Le micro-système comprend tous les milieux concrètement fréquentés par la personne et qui ont un impact direct sur son développement (sa famille, son travail, son groupe d’appartenance religieuse, son quartier, son groupe de pairs et d’amis, son voisinage, son école, etc.).

Le méso-système concerne les relations qui existent entre les différents micro-systèmes comme les liens entre la famille et le milieu de travail. Ici, les convergences et les divergences entre les milieux sont les principaux facteurs d’influence. Par exemple, est-ce que les valeurs familiales sont compatibles avec celles de l’entreprise qui m’emploie?

L’exo-système influence indirectement l’individu sans que se dernier y participe activement (ex. le système d’éducation, les partis politiques, les médias, les organismes gouvernementaux, etc.). Des décisions importantes sont prises dans ces milieux et influencent régulièrement un ou des aspects de notre développement.

Alors que le macro-système englobe les trois précédents et forme le système de valeurs, les croyances, les idéologies d’une culture à une époque donnée (ex. traditions, lois, modes, mœurs, etc. d’une société).

Ainsi, voici quatre différents types de raison pour expliquer que ce n’est pas de votre faute, mais celle de votre mère (la mienne a le dos large!), de votre horaire de travail, du gouvernement et de la maudite femme parfaite qu’on voit et vénère partout, partout, partout… CHU PU CAPABLE!!! (Ne croyez pas vraiment que j'aie une quelconque frustration envers la femme parfaite car, bien que je sois loin d'être parfaite, je pense sincèrement être une femme idéale... là, je m'étonne moi-même!)

Maintenant, que mes émotions ont arrêté de faire des vagues et que je sois redevenue calme, je vais me coucher. Bientôt, je présente ma famille...

Aucun commentaire: