mardi 18 mars 2008

Parce que je ne peux pas comprendre

Aux USA :

- Elliot Spitzer était Gouverneur de New York ; il a été obligé de démissionner car il s’était payé une prostitué à 4000$. L’ironie est que Spitzer, en tant qu’«Attorvey général», avait poursuivi des gens impliqués dans deux réseaux de prostitution de luxe. Spitzer avait eu alors des propos très accusateurs et moralistes à propos des activités de ces personnes. (Un beau cas pour Freud). À mon avis, il devait effectivement démissionner. En tant que Gouverneur de l’État, il devait montrer l’exemple, il devait respecter les lois. D’ailleurs, sera-t-il poursuivi en justice?

Georges W. Bush a engagé les USA dans une guerre en Irak sous de faux prétexte, en mentant ; il n’y a jamais eu de complicité entre le régime de Saddam Hussein et Al Qaïda. Est-ce qu’on l’oblige a démissionner lui?

- Envoyer des Spams peut entraîner jusqu’à 26 ans de prison. Agresser des enfants, c’est combien de temps déjà?

Au Canada :

- Le Gouvernement fédéral a aboli le programme de qui accordait des subventions à l’achat d’une voiture «verte».

Est-ce qu’on a aboli les subventions aux constructeurs automobiles?

Les Gouvernements devraient peut-être subventionner les constructeurs qui produisent des voitures économiques seulement… Mais j’imagine que je ne dois pas comprendre le système, comment ça marche, etc.

En Chine :

- La semaine dernière, des manifestations ont dégénéré en émeutes au Tibet. Suite à la repression policière chinoise, il y aurait eu entre 13 et 80 morts.

Aujourd’hui, des gens appellent au boycotte des Jeux olympiques (JO). Évidemement, il n’y a pas un gouvernement ou un athlète qui boycottera les Jeux de Pekin. Il est trop tard. Il y a déjà trop d’argent engagé.

Je ne comprends pas pourquoi les JO ont été accordés à la Chine. Il devait y avoir des raisons politiques et économiques. Lorsque Pekin a hérité des JO, le president du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge disait que la Chine avait obtenu les JO parce qu’elle avait promis d’améliorer son bilan en matière de droits humains.

Sinon quoi? Rien. Il ne se passera rien…

_________________________

Avez-vous remarqué, chaque fois que l’on dénonce des situations aberrantes, ce n’est jamais la faute de quelqu’un, d’une groupe ou d’une compagnie? C’est la faute de la situation, des autres, des concurrents, des prédécesseurs, des règles… ou ça toujours été de même avant… Alors, qu’est-ce qui justifie des salaires plus élevés aux responsables qui ne sont finalement responsables de rien? Mais c’est vrai… Je ne comprends rien au système, à la situation, aux enjeux…

Alors, la morale, c’est quoi? Que doit-on retenir de tout ça?

Que l’argent c’est vraiment, mais vraiment très important parce que l’économie est la base de notre système. Qui dit base dit fondement… dit fondamental… essentiel à la survie.

Que l’environnement, c’est important, mais pas tant que ça… pas encore… parce que ce n’est pas encore profitable… donc ça ne fait pas encore partie des fondements économiques.

Que les droits humains, c’est important. C’est surtout important quant il y a des enjeux économiques et politiques et c’est beaucoup moins important… quand il y a des enjeux économiques et politiques. Et que certains êtres humains sont plus importants que d'autres. Au fond, l’être humain est une ressource comme une autre, une ressource économique…

Mais je ne sais pas de quoi je parle; je ne suis pas une experte ni une spécialiste. Je ne suis pas économiste, ni politicienne, ni dirigeante de compagnie, ni journaliste. Je ne peux pas comprendre ces choses là et je suis certainement mal informée.

Aucun commentaire: