mardi 18 septembre 2007

Limite : 12

En psychologie, il existe un concept appelé «désirabilité sociale». Si vous voulez que je vous explique ce que c’est, dîtes-le moi dans les «confidences» car ce ne sera pas de ce type de désirabilité que je vais traiter aujourd’hui.


Avant vous portiez des pantalons de taille «10» ou «32». Aujourd’hui, je ne sais pas qu’elle serait la taille équivalente car j’ignore à quoi correspondent les tailles «00» et «0». Anyway, quand vous portiez du 10, il y avait des hommes dans votre vie, un chum, un amant, des prétendants, des amis qui auraient voulu être plus. À cette époque, pas si lointaine quand même, vous vous sentiez désirable.

Aujourd’hui, vous portez du 12 et vous n’avez pas de chum, pas d’amants, aucun prétendant et vos amis qui auraient voulu être plus sont casés. Même si, logiquement et raisonnablement, il n’y a pas de lien de cause à effet entre votre tour de taille et votre statut de célibataire, votre cerveau, lui, conclue pareil : «T’es seule parce que t’as grossi». Même si vous étiez peut-être déjà seule à la taille 10, même si vous étiez peut-être encore avec quelqu’un à la taille 12. Évidemment, votre mémoire ne se souvient pas de ce détail-là. De plus, à 5’2, taille 10 ou 12, vous êtes toutoune. Alors c’est quoi le problème? Être un ti peu plus toutoune que toutoune? Ah la la! Le problème est que vous vous sentez moins désirable.

Heureusement, ce n’est pas une pensée qui vous suit constamment. Vous l’aviez même oublié lorsque vous avez commandé votre Repas No.2 pour 1 personne au restaurant chinois du coin. Par contre, ça vous est revenu, une fois pleine. Même si vous n’avez pas tout bouffé, que vous en ayez gardé parce que demain sera une grosse journée et que vous prévoyez être trop crevée pour préparer les repas, vous en avez trop mangé, trop vite. Aussi, quand vous avez le ventre plein, vous êtes serrée dans votre pantalon, qui est maintenant de taille 12.

Alors, vous sentez la taille 14 arriver, un vrai cauchemar qui vous fait peur. Puisque vous êtes passée de la taille 10 à la taille 12 sans vraiment vous en rendre compte, vous vous demandez comment vous arriverez à ne pas vous rendre jusqu’à la 14. Là, c’est l’angoisse qui vous prend. Pour relaxer, vous prenez un verre de vin puis, vous allez dormir. Demain, ça ira mieux. Vous êtes décidée à commencer un entraînement quelconque.

Seulement, le lendemain, ce sera votre foutue grosse journée. Au réveil, vous aurez digéré le chinois, votre angoisse sera partie et tout sera déjà oublié. Vous ne commencerez pas votre entraînement...

Le problème avec la taille 14, c’est que vous devez changer de magasins. Vous devez entrer dans des boutiques spécialisées. Vous faites partie d’un autre groupe... des autres... Vous aviez juré de ne jamais vous rendre là... Le 12 est votre limite psychologique. Vous sentez l'affolement vous gagner petit à petit... un échec... un autre?... semble se pointer.

*** Le propos ici n’est pas la taille ou le poids que vous avez ou devriez avoir, mais bien le malaise que vous avez ou pourriez avoir face à une problématique personnelle. Le prochain texte démontrera comment la pensée négative peut empêcher ou saboter vos efforts de changement lorsque vous désirez améliorer votre situation.

Aucun commentaire: