vendredi 24 août 2007

Un Monde bipolaire

Quelqu’un que j’aime et respecte beaucoup a écrit et réussi à publier un livre. Je pourrais dire que je suis fière de lui. D’abord, il a eu une idée. Puis, il a osé la mettre sur papier. En fait, je l’admire énormément car il a poussé son rêve jusqu’au bout. Il a trouvé une maison d’édition, en France, et a fait imprimer son texte. Aujourd’hui, il poursuit toujours son travail en essayant de le vendre et de le faire lire.

Je l’ai lu et, peut-être sans aucune objectivité, je l’ai aimé.

Voici des extraits qui m’ont particulièrement touchée :

«Ainsi le mensonge, qui n’était rien d’autre qu’une simple défense devant la cruauté du monde, est devenu une vérité sociale. Ainsi, plus nous mentons, plus nous croyons à nos mensonges. Conséquemment, nous sommes devenus les fossoyeurs des malades, de ces défenseurs de la vérité et c’est ainsi que nous faisons le monde dont nous nous plaignons.»

«Qui suis-je? Je suis d’émotions ou de vide. Je hurle à la vie ou je me donne à la mort. Centré sur moi, je nie me soucier de moi mais au fond, je suis mon seul intérêt. Par mes vives émotions de rage, de pleurs ou d’affect plat, j’attends l’attention de l’autre ou son éloignement afin de mieux me recentrer sur moi. Je suis provocateur et je détiens la vérité.»

Raymond Lafrance
Un monde bipolaire
Essai psychosocial
Publibook, Paris, 2007

Aucun commentaire: