jeudi 22 février 2007

Théories de l'amour


Mise en contexte : Le 11 février dernier, j'ai eu 30 ans. Je n'ai pas encore fêté l'événement parce que la St-Valentin est toujours pas loin et rend les gens peu disponibles, je comprends. De toute façon, j'étais moi-même débordée par les études et les travaux. On remettra ça le mois prochain.

Hors propos : J'aimerais souligner le fait que l'amant que j'ai sûrement rêvé m'a dit que j'avais vraiment pas l'air d'avoir 30 ans. Ensuite, il m'a regardé et a ajouté : «Tu dois encore te faire carter!» Là, j'ai répondu : «Franchement!.. quand même!... noon!... J'ai l'air jeune à ce point-là?» Socialement parlant, c'est vraiment tendance la jeunesse éternelle... professionnellement, elle est où ma crédibilité? J'espère qu'il ne doute pas de ma franchise... non mais en connaissez-vous beaucoup des filles de même pas 18 ans qui vivent en appart. et qui ont un cinéma maison?

Retour au contexte : Je n'ai jamais célébré la St-Valentin, mais je soupçonne certains d'avoir prétexté mon anniversaire pour me sortir. Tout ce chemin pour aborder les théories de l'amour, parce qu'il y en a des théories sur l'amour... tout ce qu'il y a de plus sérieux. J'avais un examen là-dessus ce matin.

Le sociologue, John Lee, utilise la métaphore des couleurs pour décrire les différentes façons d'aimer. Il y a les trois couleurs primaires :

- Eros : liée à la passion et au côté physique
- Ludus : reliée au jeu, à la séduction
- Storge : lié à l'engagement durable

et trois couleurs secondaires :

- Mania : liée à l'aspect maniaque de la relation, la jalousie
- Agape : reliée au don de soi sans attendre en retour
- Pragm : liée aux relations réfléchies de façon rationnelle

Et vous, quelle est votre couleur?

Une autre théorie, la théorie triangulaire du psychologue Robert Sternberg, explique l'amour selon les trois critères suivants : la passion (coup de foudre), l'intimité (amitié) et l'engament (amour responsable).

- Vous vivez un amour romantique lorsque les niveaux de passion et d'intimité sont élevés, mais que vous avez peu d'engagement.
- Vous avez une relation d'amour-affection lorsque les niveaux d'intimité et d'engagement sont élevés, mais que celui de la passion est faible.
- Votre amour est hollywoodien si vous vivez beaucoup de passion et d'engagement, sans intimité.
- L'amour idéal réunit les trois critères.

Quel est votre style d'amour?

1 commentaire:

Klöd a dit...

Hmm, très bon comme test ça...je dirais que ma couleur est Eros et mon style, amour romantique..