vendredi 23 mai 2008

Tout le monde veut que tout le monde l'aime, mais personne aime tout le monde

Ah, les artistes! Les pauvres artistes. Ils disent «Je ne comprends pas pourquoi ni comment certaines personnes sont si méchantes avec moi? Je comprends que l’on puisse critiquer ce que je fais. Mais critiquer ce que je suis, sans me connaître en plus!»

Je le trouve chanceux l’artiste. Il se fait dire : «C’est bien ce que tu fais». L’artiste accepte les compliments sur son travail. Plus l’artiste devient connu, plus il est encouragé.
Je l’envie l’artiste. Il se fait dire : «Je t’aime», «Tu es beau», «Tu me plais», «T’es mon idole». L’artiste accepte les compliments sur sa personne. Plus l’artiste devient populaire, plus il est aimé. Il y a davantage de gens qui l’apprécient.
Les gens veulent être vu avec l’artiste. Ils le prennent en photo. Ils le prennent dans leurs bras. Ils lui écrivent. Ils lui font des cadeaux. Ils l’invitent.
Ça fait du bien.
L’artiste ne dira pas : «Comment peux-tu m’aimer sans me connaître? Ce n’est pas la réalité. Ce n’est qu’une image de moi»

Évidemment, je sais que tout le monde n’aime pas l’artiste. Certains disent : «C’est de la merde ce que tu fais». D’autres ajoutent même «T’es juste une merde». Parfois, ce n’est pas dit explicitement, c’est sous-entendu entre les lignes. Ils le méprisent. Ils veulent le voir disparaître. Ils veulent le détruire.
Ça fait très mal.
Alors l’artiste pleure. Il se défend. Il dira : «Comment peux-tu me détester sans me connaître? Ce n’est pas la réalité. Ce n’est qu’une image de moi».

Je suis caissière dans une épicerie. On me donne beaucoup d’amour, c’est certain. On ne me méprise jamais, voyons. Les clients me connaissent, bien sûr. Personne ne me juge sur une «image» de moi. Ils savent qui je suis. C’est la réalité, franchement!
Tous les artistes qui sont passés à ma caisse m'ont dit qu'ils m'aimaient; aucun ne m'a jamais méprisée. Ah oui, c'est vrai, j'oubliais que ce ne serait pas pareil. Si un artiste me méprisait, ce serait différent car il ne se souviendrait pas de moi plus tard. Donc, il ne s'acharnerait pas.

(...)

Tout ça pour dire que... J’aurais voulu être une artiiiiiiste!!!!

Aucun commentaire: