jeudi 24 avril 2008

Fais ce que doit

Fais ce que doit... Vous ne pouvez pas imaginer ce qu'il me vient réellement à l'esprit en disant ces mots. Un vague souvenir d'une gang d'adolescents attardés (et je m'inclus) dans une tentative de création qui ne levait pas. Improductif, mais amusant.
---------------------------------

Alors ce que je dois faire?
Présenter ma vision de la personnalité en décrivant les aspects que je considère importants et expliquer pourquoi je les juge essentiels. Ouais bon. Je vais commencer par rassembler mes idées pour dessiner une ébauche de plan.

Peut-être que la définition de la personnalité m’aiderait un peu à élaborer sur le sujet.

Personnalité : Caractéristiques importantes, relativement stables et cohérentes à l’intérieur de la personne. Les aspects de la personnalité peuvent être observables ou non observables, conscients ou inconscients. L’unité et la stabilité des caractéristiques constituent l’individualité de chacun.

Importantes car elles influencent les comportements manifestes, la pensée, les sentiments, les souvenirs, les rêves.
Stables et cohérentes car elles ne changent pas.
À l’intérieur car elles ne font pas partie de la situation.
Observables comme les comportements
Non observables comme les pensées, etc.
Conscientes vs inconscientes (pensée, sentiment ou comportement)
Individualité car elles forment un tout unique

OK! En gros, si je comprends bien, la personnalité permet d’établir l’identité de l’individu. On a une piste là, non?

Aucun commentaire: